Réseau de multiplicateurs

L’un des axes principaux de notre projet concerne la réappropriation, l’acquisition et la transmission de connaissances et de savoir-faire liés à la multiplication de semences.

C’est pourquoi, fin 2015, nous avons posé les premiers jalons de la constitution d’un réseau de maraichers partageant nos valeurs et désireux de produire des semences.

Dès la campagne 2016, une douzaine de maraîchers wallons se lancent dans l’aventure avec nous.

Pour 2016, nous nous orientons vers une collaboration basée sur l’échange de services. Les maraichers assureront le suivi de la culture d’une ou deux variétés (en collaboration avec Cycle en Terre) mettant ainsi à disposition une partie de leurs surfaces et de leur temps (Ô combien précieux, un grand merci à eux!). Cycle en Terre conseillera les maraîchers concernant la culture de semences et assurera le battage, le nettoyage et la conservation des semences, les tests de qualités et la gestion logistique du réseau.

De la production finale de chacun, une première partie sera conservée pour le cultivateur lui-même. Une deuxième sera allouée à Cycle en Terre à destination de la vente aux particuliers, et une troisième sera mise à disposition de l’ensemble des autres maraichers semenciers, au travers d’un réseau d’échange.

2017 :  le réseau de multiplicateurs prend de l’ampleur

Notre appel aux maraîchers pour produire des semences a connu un réel succès ! En décembre, nous étions une  bonne vingtaine de producteurs réunis à Buzin pour préparer la saison à venir.
En parallèle, nous nous sommes associés à l’Ecole Paysanne Indépendante pour organiser une formation en production de semences. Elle a démarré en février avec une équipe nombreuse et motivée ! Cette formation va permettre, ensemble, de nous professionnaliser d’avantage pour une production de semences locales.

Cette saison, une 30aine de variétés seront en culture chez des maraîchers des quatre coins de la Wallonie !

Si vous êtes maraîcher et/ou cultivateur de semences et si vous êtes intéressés par cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter!