Odoo image et bloc de texte

Label Biologique

Nous sommes absolument convaincus par l’agriculture biologique. Des systèmes doivent continuer à se développer pour cultiver non seulement sans engrais de synthèse et sans pesticides, mais également avec un travail du sol moindre et plus efficace (diminution de l’érosion, du tassement des sols, …) et avec une mécanisation adaptée. Nous soutenons toute évolution allant dans ce sens et cherchons nous-même des solutions (via la traction animale par exemple).

Le label biologique est important à nos yeux pour vous le prouver, étant donné que nous n’avons pas la possibilité de vous rencontrer un à un pour vous expliquer les moindres détails de notre activité.

Cependant, ce label est parfois peu adapté aux petites unités diversifiées (maraîchage sur petite surface pour la vente directe) en ce sens qu’il est onéreux et qu’il demande un suivi administratif conséquent. Certains maraîchers préfèrent donc s’appuyer sur des relations de confiance (la clientèle passant régulièrement sur le champ peut constater par elle-même quelles sont les méthodes de culture pratiquées). Nous avons choisi d’accepter la multiplication de nos semences par des maraîchers non labellisés mais dont nous connaissons avec certitude le mode de production.

À ce jour, nous n’avons pas encore ressenti le besoin d’établir une charte à ce propos pour réguler le réseau des maraîchers multiplicateurs, vu le nombre réduit de membres (que nous connaissons personnellement). Cependant, notre objectif étant de développer ce réseau, nous sommes en train de la rédiger. Vous pourrez, dans le courant de cette année, la trouver sur notre site internet.

Plus concrètement, les semences récoltées par Cycle en Terre en 2014 et 2015 ont été cultivées à Strée (Modave) dans le cadre du projet « Point Vert » mené par le Gal Pays des Condruses. Ce terrain est labellisé bio depuis avril 2015. Les semences provenant de plantes semées sur le terrain avant avril 2015 sont donc en « deuxième année de reconversion au bio », les autres semences étant labellisées biologiques.

Marie Pirson (Ferme du Mafa), Catherine Humblet (la maman de Fanny Lebrun) et Thomas Bastas (Tairreau à Braives) n’ont pas le label bio. Ils cultivent néanmoins dans le plus grand respect de la terre, en Agroécologie, sans engrais ni amendements chimiques. Nous les connaissons bien, de nombreuses personnes passent chez eux leur donner un coup de main, et avons toute confiance en leur travail. Soyez assurés qu’ils travaillent aussi bien que nous au niveau éthique. Vous pouvez bien entendu nous contacter si vous souhaitez les connaître davantage, ils se feront un plaisir de vous présenter leur travail.

Les semences d’autres provenances sont toutes biologiques. Vous trouverez la mention exacte sur chaque sachet et dans ce catalogue.

Notre opérateur de contrôle est Quality Partner (Agrément Numéro BE-BIO-03). Voici notre certificat ci-dessous.

 

Odoo CMS - une grande photo